Notre histoire

  • 2014-2020 : Les prémices du projet

     

    Rémi Kneppert crée la société RT JEUNEURS en 2014 dans le secteur de la restauration rapide. L’offre évolue rapidement vers le traiteur évènementiel et la réalisation de prestations pour les entreprises.

     

    Depuis 2017, toutes les livraisons se font exclusivement à vélo dans une démarche environnementale incluant le zéro déchet.

  • 2021 : Idée et lancement du projet

     

    Utilisateur intensif des différents types de vélo, bicycle, triporteur et remorque dans un métier dont les contraintes horaires sont fortes, Rémi se rend compte que les vélos cargo, s’ils s’insèrent parfaitement dans la ville et permettent de livrer rapidement à un moindre coût d’exploitation, sont inconfortables, peu robustes et ont des capacités d’emports (poids et volume) insuffisants.

     

    Il décide alors de lancer un nouveau véhicule, le CYLURE (pour CYcle Logistique URbain Electrique), combinant les avantages du vélo et les capacités techniques d’un petit utilitaire urbain.

     

    Ceci n’est possible qu’avec la mise en œuvre d’une solution technique innovante permettant d’accroître la puissance d’un vélo attelé tout en restant dans les limites de la norme sur les VAE (Vélos à Assistance Électrique).


  • 2022 : POC, Preuve de Concept

     

    Le lancement du projet CYLURE est rendu possible par l’accompagnement de la région Ile de France à travers une subvention.   

     

    En partenariat avec l’école d’ingénieurs ICAM, un premier prototype roulant est conçu et fabriqué avec pour objectifs de valider notamment le gabarit, la cinématique entre le tricycle et la remorque, la position de conduite, bref la pertinence de la solution imaginée.

    Les premiers Design de carrosserie 3D sont créés avec des formes assez arrondies.

     

    Ce prototype permet de concrétiser une première étape réussie : la Preuve de Concept = POC, l’ensemble de la solution fait l’objet d’une demande de brevet.

  • 2023 : Conception du prototype industriel

     

    Création du design final et conception 3D du véhicule  sur des formes de carrosserie rappelant celles de l’industrie automobile.

     

    Reconception et développement de l’ensemble du véhicule sur des bases industrielles, en partenariat avec SEGULA TECHNOLOGIES et CHASTAGNER, ces 2 sous traitants ayant une longue expertise comme équipementiers, prototypistes et bureaux d’étude à l’appui de groupes réputés dans le domaine automobile.

     

  • 2024 : Fabrication d’un prototype 1er de série

     

    Le CYLURE prend le nom de CYGUS, nouvelle marque protégée à l’international, et contraction de Cycle et du prénom Gustave (Trouvé), un inventeur de génie tombé dans l’oubli et sans descendants, à qui on attribut environ soixante-dix inventions. Il a notamment été le premier à installer un moteur électrique sur un tricycle à la fin du 19e siècle ; son atelier situé rue Vivienne est à quelques pas de nos bureaux.

     

    Le prototype du CYGUS est fabriqué principalement avec des fournisseurs et sous traitants français, puis assemblé chez Chastagner dans la Sarthe.


  • 2025 : Expérimentations terrain, certification et levée de fonds

     

    Le prototype une fois assemblé, intègre tout l’équipement électrique et électronique, conçu et développé en partenariat avec la société bretonne DKI. Le 1er trimestre 2025 est dédié aux derniers paramétrages électroniques.

     

    Des châssis sont livrés à l’UTAC pour validation et certification du véhicule dans son ensemble.

     

    Au 1er semestre 2025, le prototype fait l’objet de revues internes, de tests terrain à Paris et dans toute la France pour évaluer son comportement dans toutes les situations, sur tous types de terrains, y compris les fortes cotes, et dans un usage professionnel intensif notamment avec la livraison de repas.

     

    Une levée de fonds est prévue au 2e semestre 2025 pour accélérer la dernière phase de mise au point industrielle, et pour coordonner et supporter les différentes expérimentations opérationnelles chez nos premiers clients avec une pré-série d’environ 10 à 20 vélos cargo électriques CYGUS.

     

    Les vélos CYGUS intègrent un conteneur interchangeable permettant d’adapter le véhicule aux différents cas d’usages de la clientèle visée.

  • 2026 : Livraison préséries, fabrication en série et lancement commercial

     

    Le lancement commercial et la prise de commande sont prévus pour le deuxième semestre 2026.