Nos partenaires

R&D

DK Innovation

Cette TPE des Côtes d’Armor est chargée de la conception, la programmation et la fabrication de nos cartes électroniques. DK Innovation est spécialisée en design et fabrication de systèmes et énergies embarqués

Hynolexis

Support à l’ingénierie mécatronique, Hynoxelis nous a notamment aidé à concevoir le prototype grâce à l’apport d’outils numériques 3D favorisant l’intégration des différentes briques technologiques (mécanique, hydraulique, automatismes, électricité…). 

Hynoxelis est constituée d’une petite équipe d’ingénieurs localisée dans le Maine et Loir.

 

Chastagner

Chastagner participe activement depuis 2023 au développement industriel de notre véhicule. A la fois bureau d’études et ensemblier spécialisé en prototypage et petites séries dans le domaine du luxe ou des industries de pointe, Chastagner a une expertise de plus de 70 ans et privilégie comme ERKA INDUSTRIES l’intégration de fabrications françaises.

C’est donc le partenaire idéal dans notre phase actuelle d’industrialisation des différents composants du produit.

SEGULA

Nous avons fait appel à Segula Technologies, entre 2022 et 2023 pour nous aider dans la réalisation d’un design et d’un cahier des charges technique précis pour passer du POC à la phase pré-industrielle (prototype et pré-séries). 
Segula Technlogies est une référence mondiale dans la conception et l’industrialisation de véhicules automobiles avec comme références Stellantis, Renault, Ford, Forvia, Hutchinson…

 

L'ICAM

Les élèves de l’école d’ingénieur ICAM ont collaboré efficacement à la conception et aux premiers tests du POC (Preuve de Concept) de 2021 à 2022. Les projets de recherche de l’ICAM qui se concentrent sur l’énergie, la transition sociétale et technologique, et les matériaux innovants, avec un objectif d’innovation éthique et écologique, étaient parfaitement cohérents avec les objectifs du développement de notre vélo cargo CYGUS. 

 

Design et graphisme

Alles klar

Ce petit studio de création artistique et graphique a réalisé la nouvelle identité visuelle de CYGUS, avec déclinaison en logo, charte graphique, web, print… Léa et Hortense forment une petite structure créative et réactive basée à Lyon.

 

StudioParis

Ce studio de design parisien a participé au développement du design initial de notre vélo-cargo urbain.

 

Juridique

Actif PI, Ipsilon, Langlais avocats, GLH avocats

Les cabinets Actif PI, Ipsilon, Langlais avocats et GLH avocats nous ont aidé pour protéger ERKA INDUSTRIES en termes de propriété intellectuelle et industrielle et notamment sur:

  • La rédaction des accords de sous-traitance ou partenariats,
  • La protection de la marque CYGUS en France et à l’international,
  • Les dépôts et suivis de brevets d’invention en France et à l’international,
  • Le support juridique

 

Financement

Région île-de-France et BPI

A travers le dispositif Innov’up, BPI — la banque publique d’investissement, et la région île-de-France participent au financement des développements de notre fourgon-vélo utilitaire CYGUS, avec l’objectif de développer de nouveaux emplois à impact dans ce territoire. 
La région IDF compte plus de 12 Millions d’habitants et forme la plus grande région française.

 

Ademe / Extrême défi

Le projet CYGUS de fourgon-vélo électrique urbain a été sélectionné pour intégrer l’Extrême Défi, porté par l’ADEME pour nous faire réfléchir et agir afin de concevoir les véhicules de demain. 
L’Ademe a pour vocation d’accélérer le passage vers une société plus sobre et solidaire, créatrice d’emplois, plus humaine et harmonieuse.
L’objectif de l’eXtrême Défi est de remplacer le véhicule routier classique en développant et finançant une collection de véhicules:

  • 10 fois – coûteux
  • 10 fois + durables et recyclables
  • 10 fois + légers
  • 10 fois – puissants qu’un véhicule routier classique

Implémentation terrain

Ville de Paris

La Ville de Paris cherche de nouveaux moyens logistiques pour effectuer des livraisons avec un impact environnemental le plus faible possible, elle s’intéresse donc spécialement au CYGUS. 
Une expérimentation opérationnelle du CYGUS sera conduite au 2e semestre 2025 avec les services techniques de la ville de Paris, ainsi qu’avec certains de nos clients potentiels.